LJUBEZEN

Slovénie

* "amour" en Slovène

" Je t'aime "
Quelques précisions sur cette langue

Le slovène (slovenski jezik, slovenščina) est une langue slave de la famille des langues indo-européennes. Il est parlé par 2 millions de personnes environ, principalement en Slovénie, mais aussi en Autriche et en Italie (région de Trieste). Il est la langue officielle de la Slovénie et l’une des 24 langues officielles de l’Union européenne. Le slovène a conservé certains traits du vieux slave et a été influencé par le latin, l’allemand et l’italien. Le slovène s’écrit avec l’alphabet latin complété par des signes diacritiques.

Quelques références littéraires et cinématographiques

DOLINA MIRU
(LA VALLÉE DE LA PAIX)

FRANCE ŠTIGLIC (1956, noir et blanc)

(Palme d’or au Festival de Cannes en 1957) – John Kitzmiller (Sergent Jim, prix d’interprétation masculine à Cannes), Evelyne Wolhfeiler (Lotti), Tugo Stiglic (Marko).

Est-ce un film d’amour ? Non, nous sommes en Slovénie pendant la Seconde Guerre mondiale. Oui, parce qu’un pilote réagit avec ses tripes et son cœur face à un drame humain qui augmente ses risques de survie. Un frère et une sœur, Marko et Lotti, se retrouvent orphelins après un raid aérien. Seuls, perdus, ils partent à la recherche d’une vallée mythique où ils ont entendu dire que la guerre n’existait pas, qu’elle était toujours en paix. Soudain un avion de chasse est abattu et le pilote saute en parachute. Ils vont vers lui et le sergent Jim, Noir, comprend la détresse et la solitude des enfants face à la situation. Il ne peut se résoudre à les abandonner, même si il est conscient qu’ils vont ralentir sa fuite. Il sait que, des partisans comme des Allemands sont à sa recherche. Jim, Marko et Lotti trouveront-ils ensemble cette vallée de la Paix ? Le cinéaste restitue la dimension humaine des combattants dont la témérité n’exclut pas la peur.

EXPRESS EXPRESS

IGOR STERK (1997)

(Primé au Festival du Film du Cinéma Méditerranéen de Montpellier en 1998) – Barbara Cerar, Lojze Rozman, Andrej Rozman-Roza, Peter Musevski, Marko Mandic, Gregor Bakovic.

Après la mort de son père, un jeune homme saute dans un train pour un voyage sans destination précise. Il va d’une gare à l’autre, rencontrant toutes sortes de passagers (des sourds-muets, un vendeur de ballon de baudruche, un passager avec une cage à perruche etc.) mais surtout il fait la connaissance d’une jeune fille qui l’attire et l’intrigue. Ils descendent à la même gare où ils se quittent troublés par leur rencontre. Après s’être perdus, ils se retrouvent pour prendre un train qui sera peut-être celui du voyage de leur vie ? Une jolie comédie tendre et poétique.

AUTSADJER (OUTSIDER)

ANDREJ KOŠAK (1997)

Nous sommes à l’automne 1979. Sead, un jeune garçon, vient d’une famille mixte. Son père est un « étranger » bosniaque, lieutenant de l’armée populaire yougoslave, sa mère est slovène, leur amour est difficile à vivre dans le contexte de l’époque. Après avoir vécu dans différentes villes, Sead s’installe avec sa famille à Ljubljana. Très vite il se rend compte, qu’à cause de ses origines son environnement lui est hostile, sauf un groupe de rock punk. Il se joint à eux, change ses habitudes (coiffure, habillement…) et sort tard le soir. Sa mentalité change, le conflit semble inévitable avec son père, et il tombe amoureux au lycée…

s