Histoire du projet
Le Méridien de l’Amour, une œuvre poétique
que le Festival du Film de Cabourg
offre aux amoureux du monde entier,
pour célébrer son 30e anniversaire.
Depuis trente éditions, la Ville de Cabourg accueille le Festival du Film romantique. Grand rendez-vous de cinéma en juin, le Festival du Film de Cabourg présente une cinématographie mondiale exaltant les sentiments humains et laissant voir un monde habité de valeurs essentielles : l’amitié, la fraternité, la solidarité, le respect, la tolérance, et bien-sûr… l’Amour !
Cinq jours de Festival au cours desquels se côtoient les grands noms du cinéma français, européen, international, les cinéphiles, les professionnels et le grand public. Pour porter haut ces valeurs fondamentales, l’Association du Festival du Film de Cabourg, sur une idée de sa Déléguée Générale Suzel Pietri, et avec le soutien de la Ville de Cabourg, a inauguré à Cabourg un concept unique au monde : le Méridien de l’Amour.
Cabourg la cité proustienne, capitale du romantisme, de la contemplation et de la rêverie, imprégnée du passé et résolument moderne, se fait l’écrin idéal de cette expérience sensible et unique.
Grâce à ce véritable musée de l’Amour en plein-air (et sur le web), le monde entier apparaît dans l’immensité de ses perceptions, de ses cultures, et l’essence-même de son humanité. Le promeneur est amené à considérer la diversité mais aussi la fragilité des langues, et à mettre le doigt sur la nécessité du dialogue et de la (re)connaissance de l’Autre. Le Méridien est un lieu de rapprochement, d’échange et de compréhension entre les peuples.
Ode à la douceur de vivre de la Côte normande, à ses écrivains, à ses talents, à la mémoire de mille instants romantiques portés par 30 éditions de Festival du Film romantique de Cabourg, Le Méridien de l’Amour est aussi un support pédagogique chargé de valeurs pour les jeunes générations.
Le Méridien de l’Amour a été réalisé grâce au précieux soutien de ses partenaires, et de tous les généreux contributeurs qui ont participé à la campagne de financement participatif sur la plateforme Kisskissbankbank, permettant de récolter 35.000 euros.