Mīlestība

Lettonie

* "amour" en Letton

" Je t'aime "
Quelques précisions sur cette langue

Le letton (ou lette ; en letton : latviešu [valoda]) est une langue qui appartient au groupe balte oriental de la famille indo-européenne.
Étroitement apparenté au lituanien, le letton s’est formé jusqu’au XVIe siècle d’une branche nommée le latgalien. Cette branche comprenait également le curonien, le sémigalien et le sélonien aujourd’hui disparus. Les plus anciens textes écrits en letton sont des hymnes traduits par Nicholas Ramm, un pasteur allemand à Rīga, recueil qui date de 1530.
Parlé par plus de 1,7 millions de locuteurs, outre qu’il est langue officielle de la Lettonie, le letton est l’une des 24 langues officielles de l’Union européenne.

Quelques références littéraires et cinématographiques

PŪT VĒIJINI (QUE LE VENT SOUFFLE)

GUNARS PIESIS (1973)

Esmeralda Ermale (Baiba), Girts Jakovlevs (Uldis) ,Pēteris Gaudinš (Gatinš), Elita Krastina, (Anda) Antra Liedskalnina (Anda) Astrīda Kairiša (Zane)

L’histoire de ce film est tiré de l’une des pièces de théâtre les plus célèbres en Lettonie et dont Victor Hausmanis, du Théâtre scientifique, dit : « Pūt, vējiņi ! Souffle, Vent ! C’est l’une des plus belles histoires d’amour de la littérature mondiale … Rainis retrace finement la naissance et la formation des sentiments. » Le film montre une histoire d’amour tragique, de trahison et de traumatisme, des blessures qui symbolisent celles subies par la Lettonie au vingtième siècle. L’orage se fait entendre au loin, la tempête se lève et casse les arbres, nous sommes au cœur d’une nuit sombre dans une ferme de Lettonie où l’on chante des refrains de chansons locales. La mère annonce la venue des prétendants. Baiba hésite entre Zane et Udlis, tous deux amoureux d’elle. Les tensions montent renforcées par les parents, ce qui complique son choix. Pour échapper à la pression, Baiba dans la brume se jette dans l’eau de la rivière Daugava.

AKEMI MANĀS KABATĀS, DES CAILLOUX DANS MES POCHES (ROCKS IN MY POCKETS)

SIGNE BAUMANE

(2014, film d’animation, Grand prix de la critique international au festival de Karlovy Vary en Répulique Tchéque, 2014)

En Lettonie, dans les années 1920, Anna, une ravissante jeune femme instruite, tombe amoureuse d’un entrepreneur de trente ans son aîné. Ils se marient et au fil du temps l’époux jaloux cache Anna dans la forêt … Des années plus tard, Signe, une jeune artiste, demande à son père comment sa grand-mère est morte ….

Signe Baumane confie : « ce film est une histoire de mystère et de pardon. Le film est basé sur des faits réels impliquant les femmes de ma famille, y compris moi-même, et nos batailles avec la folie. Il soulève des questions sur la façon dont beaucoup de la génétique de la famille déterminent qui nous sommes et si il est possible de déjouer son propre ADN ?  (…) Je regarde ma famille et pose la question : peux t-on échapper à son destin ? »

s