amour

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* "amour" en Français

" Je t'aime "
Quelques précisions sur cette langue

Le français est une langue indo-européenne de la famille des langues romanes.
Sa grammaire et la plus grande partie de son vocabulaire sont issues des formes orales et populaires du latin, telles que l’usage les a transformées depuis l’époque de la Gaule romaine.
Les Serments de Strasbourg, qui scellent en 842 l’alliance entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, rédigés en langue romane et en langue germanique, sont considérés comme le plus ancien document écrit en français.
Au Moyen Âge, la langue française est faite d’une multitude de dialectes qui varient considérablement d’une région à une autre. On distingue principalement les parlers d’oïl (au Nord) et les parlers d’oc (au Sud).
Avec l’établissement et l’affermissement de la monarchie capétienne, c’est la langue d’oïl qui s’impose progressivement. Elle est aujourd’hui parlée sur tous les continents par environ 274 millions de personnes, dont 212 millions l’utilisant quotidiennement, avec 76 millions à 77 millions de locuteurs natifs. En 2014, 77 millions d’élèves et étudiants s’instruisent en français dans le monde. Elle est une des six langues officielles et une des deux langues de travail (avec l’anglais) de l’Organisation des Nations unies, et langue officielle ou de travail de plusieurs organisations internationales ou régionales, dont l’Union européenne.
Après avoir été à l’époque de l’Ancien Régime français la langue des cours royales et princières, des tsars de Russie aux rois d’Espagne et d’Angleterre en passant par les princes de l’Allemagne, elle demeure une langue importante de la diplomatie internationale aux côtés de l’anglais, de l’allemand et de l’espagnol.
La langue française est un attribut de souveraineté en France, depuis 1992 « la langue de la République est le français » (article 2 de la Constitution de la Cinquième République française). Elle est également le principal véhicule de la pensée et de la culture française dans le monde.
La langue française fait l’objet d’un dispositif public d’enrichissement de la langue, avec le décret du 3 juillet 1996 relatif à l’enrichissement de la langue française.
Particularité de la langue française, son développement et sa codification ont été en partie l’œuvre de groupes intellectuels, comme la Pléiade, ou d’institutions, comme l’Académie française. C’est une langue dite « académique ». Toutefois, l’usage garde ses droits et nombreux sont ceux qui popularisèrent cette langue vivante, au premier rang desquels Rabelais et Molière : il est d’ailleurs question de la « langue de Molière ».

Quelques références littéraires et cinématographiques

France 

Marcel Proust disait : «  Et si la vraie vie n’était pas la littérature mais le cinéma ». Le cinéma français – sans oublier le cinéma américain (Etats-Unis) – est probablement celui où les films d’amour sont les plus nombreux. Que reste-t-il de nos amours ? Un souvenir, une lettre, un éblouissement, un partage, un cri, un murmure, des pleurs, des rires, des émotions, des tremblements, des vertiges, un flou… Tous ces moments de la vie, dominés par la confusion des sentiments, ont inspirés les plus beaux films français.

REMORQUES

JEAN GREMILLON (1941, noir et blanc)

Jean Gabin (le capitaine André Laurent), Madeleine Renaud (Yvonne Laurent), Michèle Morgan (Catherine), Charles Blavette (Gabriel), Jean Marchat (le capitaine du « Mirva »).

Le breton André Laurent, capitaine courageux d’un remorqueur de sauvetage en haute mer, est aimé de tous dans sa petite ville. Il s’occupe avec soins de sa femme Yvonne, malade du cœur.    Pendant la cérémonie de mariage de l’un de ses hommes d’équipage il est appelé d’urgence au large afin de porter secours au « Mirva », un navire mis en danger par les flots déchaînés. Il ramènera à son bord, Catherine, la femme du capitaine, dont la beauté l’envoûte dès le premier regard. Il lui faudra désormais choisir entre sa femme gravement malade à laquelle il est très attaché et Catherine qui a ensorcelé son cœur. Dans Remorques comme dans Quai des Brumes, Jean Gabin et Michèle Morgan, qui incarnent la fulgurance de l’amour, sont devenus un couple de légende du cinéma français.

LES VISITEURS DU SOIR

MARCEL CARNÉ (1942, noir et blanc)

Arletty (Dominique), Marie Déa (Anne), Jules Berry (le diable), Fernand Ledoux (le Baron), Simone Signoret (une invité), Alain Cuny (Gilles).

L’histoire, une sorte de conte fantastique et poétique, se passe au Moyen-Âge (1485). Le diable, envoient deux de ses suppôts, Dominique et Gilles, déguisés en ménestrels, pour semer le malheur sur la Terre. Ils se présentent au grand château blanc où le baron Hughes est en pleins préparatifs pour le mariage de sa fille Anne avec Renaud. Les réjouissances commencent autour du banquet médiéval, animés par les jeux des baladins et quand le bal est ouvert, les danseurs soudain s’immobilisent. Dominique arrête le bal d’un air de mandoline et, poussés par Satan, il réussit à séduire le baron et son gendre, tandis que Gilles ne remplit pas sa mission : il tombe amoureux d’Anne dont il était chargé de tourmenter l’âme. Leur amour déchaîne les foudres de Satan qui intervient pour reprendre comme il l’entend, la situation en main. Les amants deviennent pierre mais leur cœur continue à battre…

LA BELLE ET LA BÊTE

JEAN COCTEAU (1946, noir et blanc)

(Prix Louis Deluc), inspiré du conte La Belle et la Bête du recueil le Magasin des enfants de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (1757) – Jean Marais (la Bête, le Prince, Avenant), Josette Day (Belle), Michel Auclair (Ludovic), Mila Parély (Félicie), Marcel André (le père de Belle).

Pendant la dernière guerre mondiale Jean Cocteau a besoin de rêver, de s’évader du monde violent qui l’entoure. Il vient de relire « la Belle et la Bête », il décide de l’adapter et d’en transposer la poésie au cinéma. Il fait une première ébauche en 1944, réfléchit aux personnages, aux costumes, au maquillage, aux trucages… Ce film a été une longue aventure avec mille et un aléas que Cocteau a décrit dans un Journal de tournage. Un chef-d’œuvre de l’univers poétique et fantastique de Cocteau. Un conte onirique où les deux personnages, n’avaient rien qui puisse les unir un jour. La Bête a un aspect monstrueux mais elle a un cœur tendre, la Belle, dont la beauté et la pureté sont troublantes, exprime une répulsion devant la Bête.

L’opposition du laid et du beau est omniprésente dans le film. La belle et la Bête sont cependant vêtues de parures qui scintillent, la Belle reçoit des présents de la Bête qui, une fois acceptés, deviennent un gage de rapprochement. La Bête se transforme en Prince… La Bête déclare à Belle qu’il veut l’épouser, elle va découvrir derrière son horrible pilosité, la bonté de son soupirant. Leur amour naît dans un château hanté, Belle ne semble pas marcher dans les couloirs mais flotter dans l’espace, les miroirs sont tenus par des bras humains… L’atmosphère qui enveloppe le film est d’une étrangeté surprenante, les éclairages comme les contrastes sont magnifiques. Jean Cocteau ne se considérait pas comme un cinéaste mais comme un poète. La dimension onirique et poétique de ce film nous le prouve. Une création flamboyante, un joyau du cinéma français.

 

LE DIABLE AU CORPS

CLAUDE AUTAN-LARA (1947, noir et blanc)

Adapté du roman éponyme de Raymond Radiguet – Gérard Philipe, (François), Micheline Presle (Marthe), Jean Debucourt (Edouard), Germaine Ledoyen (Mme Jaubert), Denise Grey (Mme Grangier).

Tandis que l’on fête l’armistice de 14-18, François Jaubert assiste à l’enterrement de Marthe Lacombe. Le regard vague et triste, il l’a regarde une dernière fois partir et se souvient, c’était en 1917 à Nogen-sur-Marne. Jean alors étudiant, s’éprend de Marthe, infirmière, déjà fiancée à Jacques, lui-même parti au front… La mère de Marthe, désireuse de marier sa fille à Jacques, s’oppose à cette relation naissante… Dépité François disparaît, plus tard ils se retrouvent, Marthe est alors mariée, mais ils deviennent amants. Un enfant naît de leur relation, Marthe meurt en le mettant au monde. Le livre et le film, avec son côté sulfureux, font scandales, pour plusieurs raisons. Il présente une foule en liesse avec un François indifférent à ce plaisir collectif car seul compte son chagrin face à son amour perdu, une passion amoureuse et charnelle entre deux amants, en pleine guerre, et de plus il s’agit d’un mineur et de l’épouse d’un soldat parti front.

NOCES DE SABLE

ANDRE ZWOBADA (1948)

Texte écrit et dit par Jean Cocteau – Denise Cardi, Itto Ban Lhasen, Larbi Tounsi.

La fille d’un chef arabe, abandonnée à sa naissance, est accueillie et élevée par une folle. Majeure elle tombe amoureuse d’un prince, mais une personne diabolique vient contrarier leur idylle. Quand le prince est tué elle se suicide, mais un miracle se produira sur leur tombe. Un « Tristan et Iseult », version arabe dans un royaume imaginaire.

 

LES AMANTS DE VERONE

ANDRÉ CAYATTE (1949, noir et blanc)

Anouk Aimée (Georgia), Serge Reggiani (Angelo), Pierre Brasseur (Rafaele), Martine Carol (Bettina).

A Venise, Georgia Maglia, fille d’un magistrat fasciste, et Angelo, un souffleur de verre à Murano, sont les doublures d’un film sur l’adaptation de « Roméo et Juliette », mais rapidement les doubles deviennent rôles principaux, et l’amour joué devient passion vécue.

 

LES LIAISONS DANGEREUSES

ROGER VADIM (1949, noir et blanc)

Adapté du roman homonyme de Chaderlos de Laclos – Jeanne Moreau (Juliette), Gérard Philipe (Vicomte de Valmont), Annette Vadim (Marianne), Madeleine Lambert (Mme Rosemonde), Jeanne Valérie (Cécile).

Plusieurs cinéastes ont tenté l’adaptation de ce célèbre roman qui se rattache à l’univers libertin du XVIIIe siècle. Mais l’histoire est transposée dans les années 1960 dans le contexte mondain du XXe siècle. Le couple libre que forme Gérard Philipe et Jeanne Moreau attire et choque, provoque un cocktail explosif. Juliette Morange veut se venger d’un amant qui la quitte pour épouser Cécile Volanges. Complice de son mari, le comte de Valmont, elle lui demande de séduire la promise avant qu’elle ne se marie. Il réussit à la faire fléchir, mais Valmont tombe réellement amoureux d’une ravissante femme mariée, Marianne de Tourvelle, réputée pour être une citadelle imprenable ! Mais bien peu de femme résiste à ce séducteur, Marianne s’éprend de lui et ils deviennent amants. Juliette adresse une lettre à Marianne qui sombre dans le désespoir et la folie… La situation devient tragique.

UN CHANT D’AMOUR

JEAN GENET (1950, noir et blanc)

Java (la main qui tend le bouquet), André Reybaz (la doublure Lumière), Louis Sénémaud (le jeune prisonnier tatoué), Coco le Martiniquais (le prisonnier qui exécute la danse lascive).

Confiné dans la solitude de leur cellule deux prisonniers vont réussir, grâce au minuscule trou percé dans le mur qui les sépare, à assouvir leurs pulsions sexuelles dans des jeux sensuels et érotiques. Leurs fantasmes et leurs désirs homosexuels seront observés par un gardien voyeur, l’œil rivé à son judas.

Seul film réalisé par Jean Genet, de manière clandestine, à une époque où l’homosexualité était encore considérée comme une maladie mentale. Réalisé en 1950, il subit la censure – il sera néanmoins projeté par Henri Langlois à la cinémathèque française en 1954 amputé de certains passages – et devra attendre 25 ans pour sa première projection en salle en 1975.

 

CASQUE D’OR

JACQUES BECKER (1952)

Simone Signoret (Marie « Casque d’or), Serge Reggiani (Manda), Claude Dauphin (Félix), Raymond Bussières (Raymond), William Sabatier (Roland).

Dans les années 1900 à Belleville, une histoire vraie inspirée de la vie d’Amélie Élie dite « Casque d’or » en référence à sa chevelure étincelante. Blonde comme les blés la belle Marie, prostituée et membre de la bande de voyous de Leca, fait la connaissance dans une guinguette des bords de Marne de Manda, menuisier et ancien voyou des faubourgs : c’est le coup de foudre ! Mais Leca, jaloux de cette passion soudaine, manigance pour récupérer la belle et supprimer Manda. L’amour mène à un duel, à la prison, au mensonge, à la trahison, au meurtre… Un amour impossible et destructeur où Serge Reggiani et Simone Signoret incarne magnifiquement une tragédie Belle Époque…

LES AMANTS DU TAGE

HENRI VERNEUIL (1954)

Daniel Gélin (Pierre), Françoise Arnoul (Kathleen), Trevor Howard (l’inspecteur Lewis), Amália Rodrigues (Amália), Marcel Dalio (Porfirio).

Nous sommes en août 1944. Pierre rentre chez lui et trouve sa femme dans les bras de son amant. Sans hésiter il les abat tous les deux. Lors de son procès, son passé de résistant lui permet d’écoper d’une peine symbolique. Il quitte la France et part pour Lisbonne, sur les bords du Tage. Au Portugal, il fait la connaissance de Kathleen Dinver, la veuve d’un lord anglais. Un amour naît entre eux. Mais elle aussi est déchirée par son passé, son mari est mort dans un tragique accident et l’opinion publique l’a soupçonne d’avoir contribué à sa mort. Pierre refuse de la croire coupable. L’inspecteur Lewis, de Scotland Yard, est chargé de la suivre. Elle crie son innocence, mais lui a-t-elle tout dit ? Pierre décide de partir pour le Brésil, pourra-t-elle embarquer et pourront-ils vivre leur amour ailleurs ?

 

LES AMANTS

LOUIS MALLE (1958, noir et blanc)

Jeanne Moreau (Jeanne), Gaston Modot le serviteur), Alain Cuny (Henri), José Luis de Vilallonga (Raoul), Judith Magre, (Maggie) Jean-Marc Bory (Bernard) et Michèle Girardon (la secrétaire).

« L’amour peut naître d’un regard », l’une des répliques célèbres du film qui s’inspire, de loin, d’un conte libertin Point de lendemain de Vivant Denon : un jeune homme de vingt ans, un peu ingénu, raconte une aventure passagère d’une journée, où l’amour s’y résume à « une parenthèse de plaisir partagé. » Le film doit aussi son succès pour comporter « la première scène d’amour du cinéma français. » note François Truffaut.

Jeanne, une jolie femme de trente ans, vit à Dijon où elle mène une vie provinciale ennuyeuse dans une luxueuse demeure. Dès qu’elle le peut elle s’échappe à Paris où elle va chez son amie Maggie. Infidèles toutes les deux, elles semblent plus l’être pour se distraire que pour le plaisir. Jeanne a une liaison plutôt platonique avec un joueur de polo qu’elle rencontre occasionnellement.

Ces escapades parisiennes éveillent des soupçons chez son mari qui, pour en avoir le cœur net, veut la confronter à ses amis parisiens. Il lui demande de les inviter chez eux. Sur la route de retour à Dijon pour les accueillir, elle tombe en panne et un homme mystérieux, Bernard, lui vient en aide. Il a une 2CV, il est archéologue, fauché et libre : il représente tout ce qu’elle n’a pas… Il la raccompagne chez elle, le mari insiste pour qu’il reste dîner et même dormir… La nuit, dans le parc, ils se retrouvent au clair de lune avant de s’aimer dans une barque sur l’étang. Le lendemain matin, sous les yeux hagards des autres, ils partent ensemble vers un avenir trouble, incertain…

Louis Malle fustige clairement les us et coutumes de la bourgeoisie ; de plus la femme libre de son corps et adultère, qu’incarne Jeanne Moreau, fait scandale dans les milieux bien pensants ainsi qu’aux Etats-Unis où le film est taxé de pornographie.

HIROSHIMA MON AMOUR

ALAIN RESNAIS (1959, noir et blanc)

Emmanuelle Riva (Elle), Eiji Okada (Lui), Bernard Fresson (l’Allemand), Stella Dassas (la mère), Pierre Barbaud (le père).

La maladie d’amour, on l’a tous connue à des degrés divers ? Dans ce film Alain Resnais explore les tourments qui traversent Emmanuelle Riva, une inoubliable femme moderne, terrassée par un amour à l’autre bout du monde qui l’a renvoie à un autre amour interdit qui l’a brisée.

Elle, une jeune actrice française mariée, part pour le Japon tourner un film pacifiste à Hiroshima. Elle rencontre un architecte nippon, ils se perdent, se retrouvent  ils auront deux jours pour s’aimer. Après un première nuit d’amour, sa tendresse, ses caresses lui rappellent, un autre amant, celui de Nevers, un soldat allemand abattu sous ses yeux à la Libération et Elle, tondue, pour avoir aimé l’ennemi… Cachée, elle reste enfermée dans une cave où elle se voit devenir folle… Lorsque ses cheveux ont repoussé, ses parents l’envoie à Paris où elle arrive le jour de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima. Toutes ces horreurs de la guerre, réveillent des souvenirs douloureux. Dans cette nuit étrange et ces instants suspendus, elle se confie et lui raconte Nevers. Leurs ébats langoureux et torrides dans la pénombre d’une chambre où le couple nu est enlacé puis, en sueur après l’amour, provoquent un scandale.

Quand le moment est venu de se quitter. Elle le regarde : « Hi-ro-shi-ma… c’est ton nom »… Il lui répond : « C’est mon nom, oui. Ton nom à toi est Nevers. Ne-vers-en-Fran-ce »…

LOLA

JACQUES DEMY (1961)

Anouk Aimée (Lola, Cécile), Marc Michel, (Roland) Alan Scott (Frankie), Elina Labourdette (Mme Desnoyers).

A Nantes, trois jours suffisent à lier les destins de six personnages. Lola – une séduisante danseuse de cabaret, attend éternellement le retour de Michel, son unique amour – élève seule son fils Yvon. Frankie, un marin américain en permission, Roland qui n’a plus d’emploi et traîne son blues, Mme Desnoyers, femme rigide dont la fille Cécile se liera à Frankie l’américain. Premier long métrage de Jacques Demy où le recours à la musique et à la danse annonce l’univers féérique des films Les Parapluies de Cherbourg et les Demoiselles de Rochefort, considérés comme les chefs-d’œuvre du cinéaste.

 

JULES ET JIM

FRANCOIS TRUFFAUT (1962, noir et blanc)

Jeanne Moreau (Catherine), Oskar Werner (Jules), Henri Serre (Jim), Marie Dubois (Thérèse), Serge Rezvani (Albert).

Début XXe siècle, deux étudiants, Jim le français et Jules, l’autrichien, se lient d’une amitié profonde. Une femme dont le sourire leur rappelle celui d’une statue découverte dans un champ de fouille les séduit. Elle devient compagne de leurs promenades, et elle les aiment autant l’un que l’autre. Elle se marie finalement à Jules tout en restant attachée à Jim. La guerre éclate et les deux hommes partent au front. La paix revenue jules et Catherine s’installe en Autriche… Des années plus tard Jim, à leur demande, les rejoint. Catherine confie à Jim ne plus aimer Jules et elle devient sa maitresse, mais la confusions des sentiments l’amènera à une issue tragique.

 

LES PARAPLUIES DE CHERBOURG

JACQUES DEMY (1964)

(Palme d’or au Festival de Cannes en 1964) – Catherine Deneuve (Geneviève), Nino Castelnuovo (Guy), Anne Vernon (Mme Emery), Marc Michel (Roland).

« La genèse d’un succès : un pari fou : Dès les premiers stades de l’écriture, le cinéaste travaille avec le compositeur Michel Legrand, qui a composé la musique de la «Chanson de Lola», unique moment chanté de Lola (1961). Partis pour écrire une comédie musicale « traditionnelle » – dans laquelle le dialogue s’interrompt de temps en temps pour laisser la place à des numéros chantés -, Demy et Legrand butent sur les moments de transition entre ces deux régimes de récit. Ce blocage leur donne l’idée d’un film entièrement chanté, un film « en chanté », comme Demy résumera, de même qu’on peut dire « en couleur» ou « en Cinémascope ». (Charlotte Garson)

Cherbourg, à la proue du Cotentin, en 1957. Geneviève Emery, don la mère tient un magasin de parapluies, est amoureuse de Guy, mais sa mère n’apprécie pas cette relation avec un beau et jeune mécanicien qui n’a même fait son service militaire. Elle imagine sa fille aux bras d’un homme riche, pourquoi pas le diamantaire Roland Cassard, qui lui vient volontiers en aide quand elle se trouve en difficultés financières. Guy doit partir pour l’Algérie et avant de se quitter ils se donnent l’un à l’autre et elle lui promet de l’attendre. Les nouvelles de Guy se font de plus en plus rare au fil des mois et Geneviève, qui attend un enfant de lui, se trouve dans une situation délicate. Sa mère en profite pour tenter de la mettre dans les bras de Roland, qui a vécu un amour malheureux, et ne demande qu’à combler un vide. Il propose d’épouser Geneviève et l’enfant officiellement sera le leur.   Guy rentre d’Algérie, blessé. Geneviève n’est plus là, elle vit à Nantes. Il reprend son travail au garage, épouse Madeleine, hérite d’une vieille tante grâce à laquelle il achète une station-service. Un jour une Mercedes s’arrête pour prendre de l’essence, Geneviève est au volant…

Cette comédie musicale a connu un immense succès qui se confirmait encore en 2015, année où elle a été récompensée du « Globes de Cristal » de la meilleure comédie musicale

 

UN HOMME ET UNE FEMME

CLAUDE LELOUCH (1966)

Parmi les nombreuses nominations : Palme d’or au Festival de Cannes (ex æquo Ces messieurs dames de Pietro Germi), Oscar du meilleur film étranger, Golden globe du meilleur film étranger – Anouck Aimée (Anne), Jean-Louis Trintignant (Jean-Louis), Pierre Barouh (Pierre), Valérie Lagrange (Valérie).

En 2016 Un Homme et une femme, devenu film culte, – qui n’a pas fredonné « Da ba da ba da » – fête son 50ème Anniversaire et à cette occasion Claude Lelouch est l’invité d’honneur du Festival de Cannes et du 30ème Festival du film de Cabourg.

Anne, scripte au cinéma, venue rendre visite à sa petite fille dans une pension de Deauville, rencontre Jean-Louis, coureur automobile, venu voir son fils interne dans la même institution. Le dimanche suivant ils s’y croisent à nouveau, et bientôt se lient d’amitié. Peu à peu un désir plus fort naît, mais le deuil que chacun porte  « son mari cascadeur s’est tué, la femme de Jean-Louis s’est suicidée » est toujours présent. Ils se désirent et se repoussent, mais l’amour plus fort que la mort vaincra leurs résistances et les plages de Deauville deviendront le théâtre de leur passion…

Claude Lelouch évoque volontiers comment est née l’idée de ce film à l’occasion d’un séjour sur la côte normande, à Deauville. Un matin, où le soleil se levait sur la plage avec une lumière magnifique, il voit au loin un homme, une femme, un chien tout simplement. Il a un déclic, prend de notes et l’idée du film est née ainsi. Puis il confie cet émouvant souvenir.

Son père a rencontré sa mère à Paris dans un cinéma où les acteurs du film étaient Fred Astaire et Ginger Rogers. Quand il a reçu la Palme d’or à Cannes, elle le lui a été remise des mains de Fred Astaire et Ginger Rogers.

Il avait 28 ans ! Et le succès du film a fait entrer Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant dans la légende des couples mythiques du cinéma.

GRAND AMOUR

PIERRE ETAIX (1969)

Annie Fratellini (Florence), Nicole Calfan (Agnés), Alain Janey (Jacques), Ketty France (Mme Girard), Pierre Etaix (Pierre), Luis Maiss (Mr Girard).

Pierre s’unit à Florence dans un mariage typique de la bourgeoisie de province. Il épouse famille, sécurité du travail dans l’usine de beau-papa, et soirée télé. Cette vie, sans nuage et de bonheur fabriqué, finit par le lasser. La venue d’Agnès, une nouvelle secrétaire dans la tannerie, va lui permettre de rêver, de vivre son imaginaire… Il tombe amoureux d’elle, mais la réalité le rattrapera…

 

LA FEMME D’À CÔTÉ

FRANÇOIS TRUFFAUT (1981)

Gérard Depardieu (Bernard) Fanny Ardant (Mathilde), Henri Garcin (Philippe Beauchamp), Michèle Baumgartner (Arlette).

Bernard et Arlette Coudray forment un couple sans souci installé dans une petite maison de la province grenobloise. Un jour ils voient arriver dans le pavillon voisin un autre couple, Philippe et Mathilde Beauchard. Rien ne paraît plus normal, quand des relations de voisinage commencent. Mais Bernard et Mathilde partagent un secret que les deux autres ignorent : ils se sont follement aimés 7 ans auparavant… Vont-ils s’éviter, se retrouver, redevenir amants ?

 

LE RAYON VERT

ERIC ROHMER (1986)

Marie Rivière (Delphine), Rosette (Françoise), Béatrice Romand, Amira Chemakhi, Basile Gervaise, Dominique Rivière, Carita (Lena la Suédoise), Lisa Hérédia, Vincent Gauthier (l’homme de la gare de Biarritz), Dr. Friedrich Gunther Christlein (le physicien).

Delphine, qui a rompu avec son petit copain, voit les grandes vacances arriver et aucune perspective de départ enthousiasmant ne l’envahit, contrairement à ses amis qui ont déjà tout organisé. Une amie l’invite en Normandie où elle ne reste que trois jours, préférant demeurer dans la solitude qui est la sienne pour l’instant. De plus son horoscope et une carte à jouer, ramassée au hasard de ses promenades, ne lui annoncent aucune bonne nouvelle. Elle part pour Biarritz où un soir elle entend parler du « rayon vert » par un scientifique, le dernier rayon du soleil couchant laissant apparaître, à la vitesse d’un éclair, une lueur verdâtre à l’horizon. Elle rencontre Vincent avec qui elle se lie d’amitié puis ressent des sentiments plus profonds. Un soir elle attend de voir le rayon vert, en sa compagnie. Ils le voient ensemble et selon la légende, les sentiments de l’un pour l’autre deviennent des certitudes. Delphine peut enfin croire au bonheur…

 

L’AMOUR À MORT

ALAIN RESNAIS (1984)

Sabine Azéma (Elisabeth Sutter), Fanny Ardant (Judith Martignac), Pierre Arditi (Simon Roche), André Dussollier (Jérôme).

Simon et Elisabeth s’aiment profondément, mais un soir Simon est pris d’un violent malaise. Quand le médecin arrive tout semble trop tard et il constate le décès. Après son départ coup de théâtre ! Simon revient miraculeusement à la vie. Cette résurrection va marquer le couple, qui, bouleversé par cette expérience – il leur semble que la mort rôde toujours autour d’eux – en fait part à un couple d’amis, tous deux pasteurs, Jérôme et Judith.

LES NUITS FAUVES

CYRIL COLLARD (1992)

Cyril Collard (Jean) Romane Bohringer (Laura), Carlos Lopez (Samy), Clémentine Célarié (Marianne), Corine Blue (la mère de Laura), Claude Witer (la mère de Jean).

Le film se situe en 1986, époque où le sida n’était pas encore vraiment compris. Ceux qui étaient séropositifs, pour beaucoup d’entre eux, ne voulait pas croire à l’issue fatale de cette maladie. Jean, 30 ans et chef opérateur reconnu pour son talent, sait que la vie fuit à grande vitesse, que le temps est compté et qu’il y a urgence à profiter pleinement de la vie. Il traque à pleines dents la vie au travers de sa caméra. Séropositif il se sait condamné. Alors il a une fureur de vivre. Lors d’un tournage il rencontre Laura, 17 ans, dont il tombe immédiatement amoureux. Ils font l’amour, il ne lui avouera son état que plus tard, et ils vivent une passion fusionnelle. D’abord révoltée, Laura décide finalement de l’aimer totalement, mais Jean, bisexuel, ne peut vivre un amour exclusif. Il éprouve des sentiments pour Samy et Laura ne peut l’accepter. L’histoire est traversée par un amour de la vie qui emporte le film, lui donne une énergie vitale. Dans la détresse il y a toujours de la lumière. Cyril Collard, romancier, assistant de Maurice Pialat, acteur et réalisateur, est mort en 1993 à l’âge de 35 ans, quelques mois après la sortie de son film auto-biographique.

VA SAVOIR

JACQUES RIVETTE (2000)

Jeanne Balibar (Camille), Sergio Castellitto (Ugo), Marianne Basler (Sonia), Jacques Bonnaffé (Pierre), Hélène de Fougerolles (Do).

Camille, Comédienne à Paris, est partie vivre en Italie depuis qu’elle a rompu avec Pierre. Ugo, son nouveau compagnon et metteur en scène, l’enmène à Paris où elle n’est jamais retournée depuis sa séparation avec Pierre, pour y monter une pièce de Luigi Pirandello. Parallèlement à leur travail, Ugo se met en tête de retrouver un ancien manuscrit de Carlo Goldoni à la bibliothèque de l’Arsenal. À cette occasion il fait la connaissance de Dominique, dite Do. De son côté Camille part à la recherche de son ancien amant.

 

MARIE JO ET SES DEUX AMOURS

ROBERT GUEDIGUIAN (2001)

Ariane Ascaride (Marie-Jo), Jean-Pierre Darroussin (Daniel), Gérard Meylan (Marco), Julie-Marie Parmentier (Julie), Jacques Boudet (Jean-Christophe).

Marseille… Un couple qui s’aime… Marie-Jo est ambulancière, Daniel a une entreprise de maçonnerie. Marie-Jo aime son homme mais elle a un amant, Marco, ancien voyou et maintenant responsable au port de Marseille. Sincèrement amoureuse de son mari elle vit mal cette situation. Un jour celui ci l’aperçoit, à demi-nue, sur la terrasse de Marco…

 

PARTIR

CATHERINE CORSINI (2009)

Kristin Scott Thomas (Suzanne), Sergi López (Ivan), Yvan Attal (Samuel), Bernard Blancan (Rémi), Aladin Reibel (Dubreuil).

Suzanne, la quarantaine, mène la vie tranquille d’une mère de famille bourgeoise dont le mari, médecin, assure le train de vie, mais cette oisiveté lui pèse. Décidant de reprendre son métier de kiné, elle installe un cabinet où, durant les travaux, elle croise Ivan, un des ouvriers du chantier, ancien taulard dont elle tombe follement amoureuse. Elle décide alors de tout quitter pour vivre cette passion, mais son mari acceptera-il de la laisser vivre sa vie…

 

LES ÉMOTIFS ANONYMES

JEAN-PIERRE AMÉRYS (2010)

Benoît Poelvoorde (Jean-René), Isabelle Carré (Angélique), Lorella Cravotta (Magda), Lise Lamétrie (Suzanne), Swann Arlaud (Antoine).

L’émotion, on le sait, peut être paralysante et, à un certain degré, bloquer tout épanouissement personnel. Jean-René, qui dirige une chocolaterie, engage Angélique, une nouvelle assistante commerciale. Troublée par ses émotions qu’elles tentent en vain de dissimuler, elle s’est décidée à participer à un groupe d’émotifs anonymes. Par ailleurs, elle a un vrai talent de chocolatière, mais elle est si discrète que personne n’est au courant. Quant à Jean-René, hypersensible, il a un vrai blocage avec les femmes ; Il voit d’ailleurs une psy pour essayer de résoudre ses anxiétés devenues presque traumatisantes. Sa psy lui conseille d’inviter une femme à dîner. Il se demande laquelle ? Pourquoi pas la nouvelle recrue, jolie et séduisante. Ils vont au restaurant mais, l’un comme l’autre, sont tellement empêtrés dans leur timidité que le dîner tourne à la catastrophe…

 

AMOUR

MICHAEL HANEKE (2013)

Palme d’or au festival de Cannes et cinq nominations aux Oscars – Emmanuelle Riva, Jean-Louis Trintignant.

Michel Haneke a choisi deux grands talents du cinéma français pour interpréter cet automne finissant de la vie, où l’on s’imagine tous arriver un jour. Peut-être est-ce cette inexorable déchéance du couple qui a tant touché le public ? Elle, victime d’un attaque cérébrale, perd peu à peu son autonomie, la parole, les gestes simples du quotidien… Lui, d’une patience et d’un amour sans faille, qui ne connaît aucun relâchement, est là, tout simplement là. Impuissant devant la maladie, le temps qui court vers la mort, il l’entoure de toute sa tendresse, de tout son amour. Un beau film, un huit clos d’une grande rigueur dramatique.

 

MARGUERITE ET JULIEN

VALÉRIE DONZELLI (2015)

Anaïs Desmoutiers (Marguerite), Jérémie Elkaïm (Julien),Catherine Mouchet (Jacqueline), Aurélia petit (Mme de Ravalet), Samy Frey (Abbé de Hambye), Fréderic Pierrot (le père).

Julien et Marguerite de Ravalet, frère et sœur et enfants du seigneur de Tourlaville, vivent leur enfance dans l’insouciance d’un amour tendre et réciproque. L’adolescence les sépare. Elle, reste au château en attendant l’âge d’être mariée, lui, est envoyé dans divers pays d’Europe pour parfaire son éducation. Des années plus tard ils sont à nouveau réunis dans leur famille, mais incapable de refouler ce qui devient une passion, ils décident de fuir la société pour vivre leur amour. Ce film est inspiré d’une histoire vraie : un frère et une sœur s’aiment d’un amour passionnel. Leurs amours font scandale, l’inceste est puni au plus haut degré, ils sont décapités en 1603.

 

Belgique

J’ai choisi de vous parler de plusieurs films d’André Delvaux, l’une des figures emblématiques du cinéma belge, parce que sa passion de la littérature me touche et qu’elle lui a inspiré de très beaux films. Ses adaptations littéraires sont empreintes d’une esthétique bien particulière, parfois d’un lyrisme « proustien ». Son œuvre, marquée par l’onirisme et le mystère, relève d’un réalisme magique qui rend floue la frontière entre le réel et l’imaginaire.

UN SOIR, UN TRAIN

ANDRE DELVAUX (1968)

Inspiré du roman néerlandais de Johan Daisne – Yves Montand (Mathias), Anouk Aimée (Anne), Adriana Bogdan (Moira), François Beukelaers (Val).

L’hiver 1967-1968. Mathias, professeur de linguistique dans une université flamande, vit avec Anne, une Française créatrice de costumes, mal à l’aise dans ce pays. Elle travaille comme décoratrice pour la pièce Renaissance mis en scène par Mathias. Des tensions se ressentent dans leur couple et, après une dispute, ils se séparent. Un jour Mathias prend le train à la gare d’Anvers, pour se rendre à une conférence, il a la surprise de voir Anne le rejoindre dans son compartiment, apparemment pour tenter une réconciliation. Mais la présence des autres passagers les empêche de se parler comme ils le voudraient. Mathias s’assoupit, rêve de leur passé et quand il se réveille le train est arrêté en pleine campagne. Anne n’est plus dans le train, elle a disparu…. L’atmosphère du film est fantomatique, le réel se mélange étrangement au fantastique.

RENDEZ VOUS A BRAY

ANDRÉ DELVAUX (1971)

(Prix Louis-Delluc) – D’après la nouvelle le roi Cophétua de Julien Gracq qui fait partie du recueil « la Presqu’île », regroupant trois nouvelles ( 1970) – Anna Karina (la jeune femme de la Fougeraie, Bulle Ogier (Odile), Roger Van Hool (Jacques).

Nous sommes en 1917. Julien critique musical et pianiste luxembourgeois, est resté à Paris, alors que son ami Jacques s’est engagé dans l’aviation. À l’occasion, pense-t-on d’une permission, Jacques lui fixe rendez-vous à Bray où il se rend. Mais quand il arrive dans la villa de la Fougeraie, où les deux amis ont vécu une intense relation, Jacques n’est pas là. Julien est accueilli par une jeune femme qui semble l’attendre et lui sert à dîner. Intrigué par elle, il plonge dans ses souvenirs… Julien revoit les belles heures passées avec Jacques et son amie Odile, leur amour commun. L’étrange femme qui l’accueille, l’invite à le rejoindre dans sa chambre, est-elle une servante, une parente ? Jacques a-t-il décidé de ne pas venir au rendez vous pour le laisser seul avec la mystérieuse jeune femme ? Le lendemain, il repart et apprend que les permissionnaires ont été consignés à cause du mauvais temps. Un film où les silences sont plus importants que les mots.

BELLE

ANDRE DELVAUX (1973)

Jean-Luc Bideau (Mathieu Grégoire), Danièle Delorme (Jeanne), Adriana Bogdan (Belle), Roger Coggio (Victor).

Dans une vieille masure perdue en pleine campagne, dans les Hautes Fagnes, Mathieu Grégoire, écrivain, rencontre, à cause d’un chien blessé, une jeune femme étrangère dont il ne comprend pas la langue. Il la nomme « Belle ». Puis il reprend sa Volvo et rentre chez lui à Spa. Loin d’elle, il s’aperçoit peu à peu du trouble qu’elle a jeté sur lui. Épris d’elle sa vie familiale est soudainement bouleversée…

BENVENUTA

ANDRÉ DELVAUX (1983)

Inspiré du roman La confession anonyme de Suzanne Lilar (mère de Françoise Mallet-Joris) – Françoise Fabian (Jeanne), Fanny Ardant (Benvenuta), Vittorio Gassman (Livio), Mathieu Carrière (François).

Jeanne, romancière, vit seule dans une belle maison à Gand. François, un jeune scénariste admirateur de ses livres, vient la voir souhaitant adapter une de ses œuvres. Il s’agit d’une œuvre sulfureuse relatant une passion tumultueuse entre Livio Carpi, un magistrat italien, et Benvenuta, une pianiste belge, belle et sensuelle, qui ont vécu leur amour comme une passion mystique. Après avoir connu l’intensité du plaisir charnel, ils subliment leur passion en s’interdisant l’amour physique. Au contact de François, Jeanne redécouvre la vie, jette le trouble entre la création et le vécu. Jeanne d’une certaine manière lui rejoue l’histoire de cette passion dévastatrice. Côté décors, on découvre de magnifiques oppositions entre la luxuriance italienne et l’austérité ou l’intimité flamande. Le mystère qui se dégage de Jeanne va si bien à Fanny Ardant, une de ses plus belles compositions.

BABY BALLOON

STEFAN LIBERSKI (2013)

Ambre Grouwels (Bici), César Domboy (Vince), Pauline Parigot (Anita), Philippe Rebbot (Mitch).

A 18 ans Bici, une jeune fille ronde et bourrée de talent, chante dans un groupe de rock à Liège. Vince, le guitariste, dont elle est depuis toujours secrètement amoureuse, est son ami d’enfance. Derrière un tempérament de feu, une présence scénique vibrante et de nombreux fans, Bici réussit à dissimuler son mal être. Enfin, elle sent qu’entre elle et Vince, naît un amitié tendre. Mais quand Anita, une ancienne petite amie de Vince, débarque au sein du groupe, Bici le vit mal et se sent perdue. Elle va déployer toutes ses forces pour éloigner l’intruse…

TOKYO FIANCÉE

STEFAN LIBERSKI (2014)

Adapté du roman Ni d’Ève ni d’Adam d’Amélie Nothomb – Pauline Etienne (Amélie), Taichi Inoue (Rinri), Julie le Breton (Christine), Alice Lencquesaing (Yasmine).

Comme dans Stupeurs et tremblements Amélie revient dans le Japon de son enfance, mais Ni d’Ève ni d’Adam nous révèle « qu’à la même époque et dans le même lieu elle a été la fiancée d’un Tokyoïte très singulier » (Amélie Nothomb). L’Amélie du film a vingt ans. La tête pleine de rêves elle revient dans le Japon de son enfance et pour gagner sa vie, elle décide de donner des cours particuliers de français. Rinri, issu d’une famille riche, est son premier et unique élève. Elle ne tarde pas à nouer une relation intime avec lui et il devient son amant. Confronté au choc culturel Amélie, candide, émerveillée et maladroite, a beaucoup de charme. Elle découvre un Japon qu’elle ne soupçonnait pas, insolite, amusant, poétique et déroutant. Finalement elle se décide à quitter le Japon, non sans un profond regret, ce pays l’a toujours fasciné, et Rinri est son premier amour nippon…

Suisse

ROMEO UND JULIA AUF DEM DORFE
(ROMEO ET JULIETTE AU VILLAGE)

HANS TROMMER et VALERINE SCHMIDELY (1941, noir et blanc)

D’après la nouvelle de Gottfried Keller – Margit Winter (Vreneli), Erwin Kohlund (Sali), Johannes Steiner (Manz), Emil Gyr (Marti).

Sur le thème shakespearien de Romeo et Juliette, version drame paysan au XIXè siècle, deux jeunes enfants Vreneli Marli et Sali Manz, sont amis depuis toujours mais leurs pères, pour un lopin de terre, sont ennemis et se ruinent en procès. Les années passent, Vreneli et Sali s’aiment toujours d’un amour pur et passionné mais leurs familles continuent à se haïr. Convaincus que leur amour est sans espoir, ils décident de mourir ensemble… Pour l’écrivain Freddy Buache, directeur de la cinémathèque suisse de 1951 à 1996, c’est : « le plus beau, le plus vrai de tous les films suisses. Un poème d’amour où le lyrisme des sentiments s’accorde à celui de la nature. »

LES ARPENTEURS

MICHEL SOUTTER (1972)

(Sélection officielle au Festival de Cannes) – Marie Dubois (Alice), Jean-Luc Bideau (le grand arpenteur), Jacques Denis (Lucien), Jacqueline Moore (Ann), Michel Cassagne (le petit arpenteur).

Le film évoque un chassé-croisé de personnes, en l’occurrence de deux géomètres, leurs rencontres fortuites, leurs illuminations amoureuses. Arpenter, c’est « marcher de long en large à grandes enjambées entre les maisons, les gens et les sentiments », indique un carton à la fin du film. Le titre du film ne renvoie donc pas seulement à un métier voire une science, la géométrie, mais aussi à un jeu de relations, de séduction.

LE RETOUR D’AFRIQUE

ALAIN TANNER (1973, noir et blanc)

François Marthouret (Vincent), Josée Destoop (Françoise), Juliet Berto (une postière).

Vincent et Françoise, deux jeunes Suisses trentenaires mariés, vivent à Genève.
Il est horticulteur, elle est secrétaire. Vincent, lassé de cette existence monotone, décide, après avoir vendu tout ce qu’il possède, de partir pour l’Algérie avec son épouse. Leur oncle Max vit là-bas et leur promet du travail. Mais un contretemps les empêche de partir, ils reçoivent un télégramme leur demandant d’annuler leur voyage. Déçus de ne pas pouvoir vivre cette aventure, ils décident de vivre cachés à Genève dans leur appartement vide et de poursuivre leur rêve, loin de tous… Les deux héros, n’étant plus obligés de partir, veulent se sauver eux-mêmes et choisissent d’une certaine manière de partir. Ils commencent alors un voyage à l’intérieur d’eux-mêmes. Leur situation me fait penser à cette phrase de Rousseau : « Emile n’est pas un sauvage à reléguer dans les déserts ; c’est un sauvage fait pour habiter les villes »

REPÉRAGES

MICHEL SOUTTER (1977)

(Deux nominations aux Césars) – Jean-Louis Trintignant (Victor), Delphine Seyrig (Julie, César de la meilleure actrice), Léa Massari (Cécilia), Valérie Mairesse (Esther, César de la meilleure actrice pour un second rôle), Roger Jendly (Jean) Gabriel Arout (le professeur de russe), France Lambiotte (la jeune femme muette).

Un réalisateur, toujours amoureux de sa femme après dix ans de séparation, espère pouvoir reconquérir son cœur en lui proposant un rôle dans l’adaptation des Trois sœurs d’Anton Tchekhov, qu’il souhaite porter à l’écran. Il part en repérages de décor à Bex, une ville d’eau proche du lac Léman, et les trois comédiennes viennent pour commencer les répétitions: Julie, son ex épouse, Cécilia, une actrice italienne imposée par le producteur, et Esther, une jeune comédienne. En fait le film est un prétexte pour Victor qui veut revoir sa femme mais surtout pas seul. Les quatre personnages vont s’affronter, se découvrir… Chacun parle de soi, tout est en demi-teinte. Jean-Louis Trintignant dit à propos de Repérages : « c’est une histoire d’amour entre un homme et trois femmes, un jeu d’échecs entre quatre personnes, qui se compliquent à l’infini. Et Michel Soutter ajoute : « vocalement ce film me fait penser à un quatuor, chaque voix est différente et malgré tout complètement accordé à l’autre »

HECATE , MAITRESSE DE LA NUIT

DANIEL SCHMID (1982)

Inspiré du roman de Paul Morand Hécate et ses chiens – Bernard Giraudeau (Julien), Laureen Hutton (Clotilde), Jean Bouise (Vandable), Jean-Pierre Kalfon (Massard).

Il s’agit d’un drame psychologique dont l’action se passe à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Julien Rochelle, jeune diplomate, est envoyé en Afrique du Nord. A peine est-il en poste, qu’il rencontre Clotilde de Watteville, une femme mystérieuse au troublant pouvoir de séduction, qui le fascine. Son mari est parti en mission, elle devient sa maîtresse. Une passion envoûtante pour Julien qui veut tout connaître d’elle. Il la suit et découvre qu’elle est fascinée par les jeunes arabes. Julien sombre dans la folie dévastatrice de l’amour et il tue l’un d’entre eux. Le consul lui évite le pire, il est rappelé à Paris d’où il est envoyé en Sibérie. Hécate, dans la mythologie gréco-romaine, est une déesse des enfers, de la nuit, de la magie. Là bas, il rencontre le mari de Clotilde durement éprouvé comme lui. Quand Julien retrouve Clotilde à Berne, il reste de marbre devant elle. Son retour en France et sa rencontre avec le mari en Sibérie, l’ont sauvé d’une descente aux enfers.

L’AMOUR DES FEMMES

MICHEL SOUTTER (1982)

Jean-Marc Bory (Bruno), Pierre Clémenti (Philippe), Jean-Pierre Malo (Paul), (Heinz Bennent (Manfred), Aurore Clément (Zoé), Hielde Ziegler (Inge).

Trois amis vivent à Genève. Philippe, un journaliste marginal et raffiné, n’accepte pas sa rupture avec Sonia, Bruno et Paul, sont tous les deux architectes. Bruno ne sait pas aimer et rendre heureuse sa femme, Paul a des aventures sans lendemain. En somme, aucun des trois ne vit une relation épanouissante, un constat qui va les inciter à réfléchir sur eux même. Ils décident de faire un voyage à l’autre bout du pays.

ÉLOGE DE L’AMOUR

JEAN-LUC GODARD (2001, noir et blanc et couleur)

Bruno Putzulu (Edgar), Cécile Camp (Elle), Jean Davy (Bayard), Jean Lacouture, Remo Forlani (Forlani), Jean d’Ormesson Françoise Verny, Jean Lacouture.

Edgar, jeune cinéaste a un projet artistique. Il voudrait réaliser un film qui évoque les quatre grandes étapes de l’amour : la rencontre, la passion, la séparation, la réconciliation. Son intention, filmer trois couples de générations différentes (jeune, adulte, âgé) qui représentent les trois âges de la vie. Mais très vite il comprend que l’amour ne peut se traiter qu’à travers une fiction. Edgar donne une clé pour comprendre le film, pas toujours évident à saisir : « Je ne vous dit pas regarder, je vous dit écouter » et Godard en parle ainsi : « C’est une cantate dont les personnages chantent la Résistance, la mémoire et le cinéma ». En vous parlant de ce film, je pense à cette phrase de William Faulkner : « Le passé n’est jamais mort, il n’est même pas passé. »

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