Amor

Espagne

* "amour" en Espagnol

" Je t'aime "
Quelques précisions sur cette langue

L’espagnol ou le castillan, est une langue romane, parlée en Espagne et dans de nombreux pays d’Amérique, ainsi que d’autres territoires dans le monde associés à un moment de leur histoire à l’ancienne métropole.
La langue espagnole, issue du latin vulgaire parlé autour de la région cantabrique, au nord de la péninsule Ibérique, s’est diffusée en suivant l’extension du Royaume de Castille puis fut menée en Afrique, aux Amériques et en Asie Pacifique avec l’expansion de l’empire espagnol entre le XVe et le XIXe siècle, circonstances historiques qui en font la langue romane la plus parlée dans le monde actuellement. L’espagnol est maintenant la langue maternelle d’environ 468 millions de personnes et est utilisé par près de 559 millions de personnes, ce qui la hisse au troisième rang mondial en termes de locuteurs, derrière le chinois mandarin et l’anglais, et au deuxième rang en termes de locuteurs de naissance. L’espagnol est l’une des principales langues de communication internationale, avec l’anglais et le français.
Elle est langue officielle de très nombreux pays et l’une des 24 langues officielles de l’Union européenne et l’une des 6 langues officielles de l’ONU.

Quelques références littéraires et cinématographiques

DEL ROSA AL AMARILLO
(DU ROSE AU JAUNE)

MANUEL SUMMERS (1963, noir et blanc)

(Coquille d’argent pour Manuel Summers et Prix du Meilleur espoir pour les acteurs principaux) – Critina Galbó (Magarita), Pedro Díez des Corral (Guillermo), Lina Oresti Josefa), José Vicente Cerrudo (Valentín).

Un film intimiste, méconnu à l’étranger mais célèbre en Espagne, qui traite le sentiment amoureux à deux âges de la vie, avec une grande sensibilité et poésie. Il se compose comme un dyptique où l’on comprend que le second épisode est le reflet du premier. Disons que l’illusion de l’amour infantile se reproduit, de manière plus amère, dans l’histoire des retraités. L’épisode « rose » met en scène avec une spontanéité délicieuse l’histoire de Guillermo et Marita, deux adolescents de 13 et 14 ans, amoureux et dont l’amour est brisé par l’arrivée des vacances d’été qui les séparent. A propos du cinéaste Guarner dit : «  En lui palpite avec force ce que l’on pourrait appeler l’esprit de l’enfance, un sentiment que seuls Vigo et Truffaut ont réussi à nous transmettre. » Dans l’épisode « jaune » Valentín et Josefa s’aiment mais vivent séparemment. Ils s’échangent des lettres d’amour entretenant une relation platonique qui commence et s’achève par ces lignes manuscrites. Bien que séparé par des dizaines d’années de vie, le sentiment est le même : « Tu es mon premier amour » écrit Valentin à Josefa.

VOLVER A EMPEZAR
(RECOMMENCER)

JOSÉ LUIS GARCI (1982)

(Oscar pour le Meilleur film non-anglophone) – Antonio Ferrandis (Antonio), Encarno Paso (Elena), José Bódalo (Roxiu).

L’écrivain Antonio Albajara, exilé depuis quarante ans aux Etats-Unis, rentre en Espagne à Gijon. Il retrouve ses amis au sporting club de sa jeunesse qui lui rendent hommage. Il y retrouve aussi Roxu et surtout Elena, son premier amour. Ils vont revivre leur histoire d’amour, mais le retour d’Antonio ne s’avérera pas définitif. Après d’émouvants adieux, il décide de rentrer aux Etats-Unis.

CARMEN

CARLOS SAURA (1983)

Antonio Gadés (Antonio) Paco de Lucía (Paco) Laura del Sol (Carmen), marisol (Pepa Flores), Cristina Hoyos (Cristina).

Chorégraphe de renom, Antonio souhaite monter un ballet inspiré de « Carmen » de Georges Bizet. Sa troupe se prépare pour répéter, mais Antonio, qui trouve Cristina trop âgée pour le rôle, n’a toujours pas choisit l’interprète de Carmen. A l’école de danse Laura se présente pour le rôle, Antonio est réticent, elle a peu de talent mais elle est attirante. Il se décide finalement à lui confier le rôle principal. Ensemble il travaille et imagine une chorégraphie nouvelle, différente des précédentes. Au fil de semaines les répétitions s’intensifient, l’atmosphère est lourde, Antonio et Laura vivent en parallèle une histoire d’amour. Antonio, comme Don José, est éperdument amoureux d’elle, jaloux il épie tous ses faits et gestes. L’amour devient destructeur et comme dans la pièce tout finira par un duel sanglant.

EL AMOR BRUJO
(L’AMOUR SORCIER)

CARLOS SAURA (1986)

(Sélection officielle (hors compétition) Cannes 1986) – Inspiré du célèbre ballet-pantomime de Manuel de Falla d’après un livret de Gregorio Martínez Sierra – Antonio Gades (Carmelo), Cristina Hoyos (Candela), Laura del Sol Lucía, Juan Antonio Jiménez (José), Emma Penella (Tante Rosario)

Nous sommes dans un village gitan en Andalousie. José et Candela, selon la coutume gitane, ont été promis l’un à l’autre par leurs parents dés leur enfance. Une fois adultes, Candela doit épouser José, qu’elle sait pourtant volage. Le soir même des noces José parle d’amour avec Lucia, sa dernière conquête. Le soir de la veillée de Noël, une bagarre éclate et José est tué d’un coup de couteau au cours d’un duel et Carmelo, amoureux de Candela depuis toujours, est accusé à tort et emprisonné. Chaque nuit Candela se rend sur le lieu du crime où elle rencontre le spectre de son mari, son fantôme la hante. Ses proches pensent qu’elle a perdu la raison. De retour après quatre années de prison, Carmelo cherche à revoir Candela, mais elle le repousse, victime d’un sort qui la lie encore à José…Ils finiront cependant à s’aimer…

ÁTAME ! (ATTACHE-MOI !)

PEDRO ALMODÓVAR (1990)

Victoria Abril (Marina), Antonio Banderas (Ricki).

Marina est une star du porno, qui aimerait bien faire carrière dans le cinéma traditionnel. Une nuit, elle prend comme client un jeune marginal nommé Ricki. Ricki, à l’occasion d’un séjour dans un hôpital psychiatrique, échafaude le projet de retrouver Marina et de vivre avec elle. À peine sorti de l’hôpital, il se rend sur le lieu où elle tourne. Quand elle a terminé, il la suit jusque dans son appartement et sans hésiter il lui demande de l’épouser. Elle refuse, il la séquestre et la ligote sur son lit, espérant ainsi la séduire : « je t’ai enlevé pour que tu tombes amoureuse de moi » lui dit-il sans détour. Prise de panique, va-t-elle se laisser séduire par ce soupirant qui lui fait peur, l’interpelle et la touche en même temps ? Quand il part, elle le rejoint. Un histoire d’amour fou à la façon surréaliste.

AMANTES (AMANTS)

VICENTE ARANDA (1991)

(Prix Goya du Meilleur film et Meilleur réalisateur ) – Victoria Abril (Luisa), Jorge Sanz (Paco), Maribel Verdú (Trini).

Cette histoire au dénouement érotique assez violent, est inspirée d’un fait divers dramatique survenu à Madrid dans les années 1950. Paco, un jeune provincial qui vient de terminer son service militaire, cherche du travail et veut assurer un avenir au couple qu’il veut former avec Trini, sa fiancée. Il loue une chambre chez Luisa, une femme mûre, ils deviennent amants et Paco éprouve une violente passion physique. Partagé entre deux amours et deux femmes, l’une virginale, l’autre sensuelle et immorale, Paco perd pied et n’arrive pas à choisir. L’issue du triangle amoureux sera tragique … Amour, Sexe et Mort, avec en toile de fond l’Espagne franquiste.

LOS AMANTES DEL CÍRCULO POLAR
(LES AMANTS DU CERCLE POLAIRE)

JULIO MEDEM (1998)

Avec Peru Medem (Javier), Sara Valiente, Fele Martínez (Otto), Najwa Nimri (Ana).

Les jeunes Otto et Anna sont demi-frère et sœur, par le remariage de leurs parents. Le jeune Otto envoie dans la cour de l’école des avions de papier sur lesquels il a écrit des mots qu’on ne lit pas, mais on imagine qu’il adresse des messages d’amour à Anna. Des années plus tard, Otto et Anna deviennent amants sous le toit familial. Ils s’aiment d’un amour absolu, mais quand la mère d‘Otto meurt, celui-ci disparaît. Dix-sept ans plus tard ils se retrouvent au bord du cercle polaire en Laponie. Qu’adviendra-t-il de leur destin et de leurs sentiments après ces retrouvailles ?

TRES METROS SOBRE EL CIELO (TWILIGHT LOVE)

(traduction française : Trois Mètres Au Dessus Du Ciel)

FERNANDO GONZALES MOLINA (2010)

Adapté du best-seller homonyme de l’écrivain italien Federico Moccia (1992). Avec Mario Casas (Hugo « H »), Sierra, Maria Valverde (Babi), Alvaro Cervantés.

Babi est une jeune fille de bonne famille et une étudiante sérieuse. Influencée par sa meilleure amie Katina, elle rencontre Hugo dit « H », un jeune motard rebelle et fougueux. Il participe à des combats de rue et des courses de moto illégales avec une espèce de fureur de vivre. Tout les oppose, mais elle va tomber follement amoureuse de lui et ils vont s’aimer…. jusqu’à toucher le ciel, voire encore trois mètres au dessus du ciel !
Jeunes et déchainés, ils s’aiment
Jusqu’à décoller de terre,
Jusqu’à toucher le ciel.
Plus que ça.
Au moins… trois mètres au-dessus du ciel!
Elle sèche l’école et avec lui, qui roule à deux cents à l’heure, elle découvre l’amour fou et charnel. De son côté Katina est amoureuse de « Poulet » le meilleur ami de H. Un jour dans une course de motos, Katina et Poulet ont un accident. Le destin frappe dur, comment vont-ils réagir face à ce drame ? Babi, décide de se séparer de H….

TENGO GANAS DE TI, J’AI ENVIE DE TOI
(TWILIGHT LOVE 2)

FERNANDO GONZALES MOLINA (2012)

Adapté du roman Ho Voglia Di Te (J’Ai Envie De Toi) de Federico Moccia la suite de Trois Mètres Au-Dessus Du Ciel – Mario Casas (Hugo « H »), Maria Valverde (Babi), Clara Lago (Gin), Marinaz Salas (Katina).

Hugo, le jeune rebelle au cœur tendre est de retour à Barcelone après deux ans d’absence. Il tente de reconstruire sa vie après sa rupture avec Babi, son premier grand amour. Un soir, il rencontre Gin et tombe sous le charme mais Babi est toujours présente…Leur relation est à la fois tendre et violente. Ils se disputent sans cesse mais ne peuvent se passer l’un de l’autre. Et quand Babi parle de son prochain mariage avec un autre, il tombe dans le piège…

ISLA BONITA

FERNANDO COLOMO (2015)

Olivia Delcan (Olivia), Nuria Román (Nuria), Fernando Colomo (Fernando)

Le cadre de cette comédie enjouée se passe l’été sur la ravissante île de Minorque. La jeune Olivia s’interroge sur le monde dans lequel elle vit, elle semble n’y avoir aucun repère. Elle vient de vivre une rupture amoureuse et tente une relation sérieuse, mais la aussi l’expérience tourne à l’échec. Sa mère, la sculptrice Nuria, la console et la conseille. Lorsque Fernando, réalisateur de spots publicitaires à la retraite, emménage dans l’annexe réservée aux invités, la vie s’annonce plus harmonieuse. Olivia découvre en lui un père et Fernando, attiré par Nuria, fait tout pour la conquérir.

s