ЉУБАВ

Monténégro

* "amour" en Monténégrin

Quelques précisions sur cette langue

Le monténégrin (en alphabet cyrillique црногорски jeзик, en alphabet latin crnogorski jezik) est une langue slave méridionale du groupe occidental de ces langues, parlée par les Monténégrins. Du point de vue de la sociolinguistique, c’est une langue Ausbau, c’est-à-dire une langue à part ayant son propre standard. Celui-ci a pour base le dialecte chtokavien de l’entité linguistique appelée « langue serbo-croate » à l’époque de l’ancienne Yougoslavie. Du point de vue de la linguistique comparée, c’est l’une des variantes standard d’une seule et même langue, les autres, basées sur le même dialecte chtokavien étant le serbe, le croate et le bosnien. Selon les données du recensement de la population effectué en 2011, sur un total de 620 029 habitants du Monténégro, 278 865 personnes, soit 44,98 % de la population se déclarent d’ethnie monténégrine, 178 110 (28,73 %) se déclarant Serbes.
Pour ce qui est de la langue, 393 740 déclarent comme langue maternelle le serbe et 229 251 le monténégrin. 42,88 % des habitants du Monténégro se considèrent donc comme des locuteurs du serbe et 36,97 % déclarent avoir le monténégrin comme langue maternelle.
Il y a aussi des Monténégrins en Serbie, Croatie et Slovénie.
Le monténégrin n’est langue officielle qu’au Monténégro, les langues des minorités nationales (le serbe, le bosniaque, l’albanais et le croate) y étant elles aussi d’usage officiel.

Quelques références littéraires et cinématographiques

PLOGLED SA AJFELOVOG TORNJA
(UNE VUE DE LA TOUR EIFFEL)

NIKOLA VUKCEVIC (2005)

Branislav Trifunovic, Marija Vickovic, Darko Rundek.

La jeune Marijana a 25 ans et vit dans une ville des Balkans. À l’âge de 16 ans le patron de son père a abusé d’elle. Dix ans plus tard elle est décidée à se venger, mais elle comprend que confiant ces faits, elle est presque considérée comme une prostituée. Car avoir des relations sexuelles avec les collègues de son père engage sa réputation. Elle tombe amoureuse d’Anja un sculpteur de modeste condition, mais a du mal à concilier son amour et son métier. L’amour finira par triompher sur l’adversité.

s