Loabi

Maldives

* "amour" en Maldivien

Quelques précisions sur cette langue

Les Maldives, en forme longue la République des Maldives, sont un pays d’Asie du Sud constitué de 1 199 îles, dont moins de 500 sont habitées, situées à environ 451 kilomètres au sud de l’Inde. La superficie des terres émergées est de 298 km2 sur les 21 372,72 km2 de superficie totale du pays, lagons inclus. Les îles sont regroupées en 22 atolls et trois îles isolées réparties en 21 subdivisions appelées elles aussi « atoll » et portant chacune le nom d’une lettre thâna.
En 2004, la population des Maldives était estimée à quelque 317 000 habitants.
La langue parlée (divehi) dérive de l’introduction de termes arabes, puis le cingalais, la malayalam, l’hindi, le français, le persan, le portugais, l’anglais, dans le primitif langage sinhala issu du cingalais, et son vocabulaire est donc aussi riche qu’expressif. La langue écrite (thaana) fut introduite au XVIsiècle par Thakurifaan et comprend 24 lettres, graphiquement semblables à celles de l’alphabet arabe et persan mais somme toute plus simples. Son origine arabe transparaît également clairement dans le fait qu’elle se lit de droite à gauche.
L’Anglais est la seconde langue aux Maldives. Parlé en seconde langue par les Maldiviens qui travaillent dans le tourisme, ou par les élites du pays, et est la seconde langue administrative avec le Divehi. Souvent, les textes administratifs ne sont libellés que en Anglais.

Quelques références littéraires et cinématographiques
Prochainement…
s