ЉУБАВ

Macédoine

* "amour" en Macédonien

" Je t'aime "
Quelques précisions sur cette langue

Le macédonien (Македонски јазик, makedonski jazik) est une langue appartenant au groupe des langues slaves méridionales, écrites en caractères cyrilliques, de la famille des langues indo-européennes. Comme le bulgare, il est issu de l’évolution du slavon (qui existe encore comme langue liturgique).
Le macédonien est depuis 1945 la langue officielle de la République de Macédoine (composante de la Yougoslavie jusqu’en 1991), où il compte 2 millions de locuteurs.
Le macédonien est également parlé en Grèce du nord-ouest, en Albanie orientale, en Bulgarie du sud-ouest dans les vallées de la Struma et de la Mesta, ainsi que par une diaspora importante installée en Europe de l’Ouest, en Amérique du Nord et en Australie.

Quelques références littéraires et cinématographiques

СРЕЌНА НОВА 49
(BONNE ANNÉE 49)

STOLE POPOV (1986)

Meto Jovanovski (Dragoslav), Svetozar Jovanovski (Kosta), Vladislava Mikosavljevic (Vera).

L’Histoire se situe à l’époque des hostilités existant entre le président Tito et le Kominform (organisation centralisée du mouvement communiste internationale) qui en réalité centralisait les ordres de Staline. Un contexte qui à des nombreuses répercussions sur la vie en Yougoslavie. Deux frères Dragoslav et Kosta Kovaceski. Dragoslav rentre d’URSS et, accusé à tort, on le jette en prison. Kosta veut quitter la Macédoine et fuir à l’Ouest. Dragoslav a une relation amoureuse avec Vera, mais quand il apprend qu’elle est une jeune espionne soviétique, il se suicide.

ПPEД ДOЖДOT, PRED DOŽDOT
(BEFORE THE RAIN)

MILCHO MANCHEVSKI (1994)

(Lion d’or à la Mostra de Venise, Prix de l’Unicef, 1994) – Grégoire Colin (Kiril), Katrin Cartlidge (Anne), Rade Šerbedžija (Alexander), Jay Villiers (Nick), Silvija Stojanovska (Hana), Labina Mitevska (Zamira)

Le film présente trois histoires d’amour tragiques qui s’entrecroisent, avec en toile de fond le conflit ethnique et religieux entre Macédoniens orthodoxes et Albanais musulmans.
Words, raconte l’histoire d’un moine orthodoxe, Kiril, qui tombe amoureux de Zamira, une jeune albanaise accusée de meurtre. Kiril, pour lui venir en aide, quitte son monastère et ils partent se réfugier dans les montagnes.
Faces, se déroule à Londres. Anne, une éditrice de photographies, est confuse dans ses sentiments envers deux hommes. Son mari Nick et Aleksandar, un photographe de guerre qui a perdu ses illusions.
Pictures, raconte le retour d’Aleksandar en Macédoine. Les habitants de son village sont divisés par des tensions ethniques entre Macédoniens et Albanais. Hana, une Albanaise dont il était amoureux, lui demande de veiller sur sa fille Zamira …

DO BALCAK

STOLE POPOV (2014)

Inti Sraj (Tereza), Sasko Kocev (Krsto), Martin Jordanoski (Filip), Toni Mihajlovski (Muzafer)

La Macédoine en 1903, un petit pays au cœur des Balkans, après un soulèvement éteint dans le sang. Le film raconte une histoire d’amour entre quatre protagonistes : un rebelle idéaliste, un officier turc intraitable, le fils d’un homme riche à son retour dans la maison familiale après ses études en Europe et une femme européenne qui flirte avec les trois hommes. L’histoire met en scène et parodie le mythe de l’Est et de l’Ouest, de l’Europe et des Balkans.

s