RAKKAUS

Finlande

* "amour" en Finnois

" Je t'aime "
Quelques précisions sur cette langue

Le finnois (en finnois suomi) est une langue de la branche fennique de la famille des langues ouraliennes utilisant l’alphabet latin.
Le finnois est parlé dans l’ensemble de la Finlande, à l’exclusion des îles Åland qui sont uniquement suédophones. Il l’est également en Russie, dans la république autonome de Carélie, où il bénéficie d’un statut officiel. Le finnois compte au total 5 millions de locuteurs. Il est la langue maternelle d’environ 91 % des Finlandais ; en Carélie russe, le nombre des locuteurs est d’environ 70 000.
Dans un ensemble de communes finlandaises localisées dans le sud-ouest et l’est du pays, essentiellement sur le rivage de la mer Baltique, il est parlé en concurrence avec le suédois, souvent majoritaire dans ces zones. La constitution finlandaise accorde un statut de bilinguisme à toute commune dans laquelle 8 % de la population, ou au moins 3 000 personnes sont de langue maternelle suédoise.
Le finnois est donc langue officielle de la Finlande, associée au suédois. Il est aussi l’une des 24 langues officielles de l’Union européenne.

Quelques références littéraires et cinématographiques

KÄPY SELÄN ALLA
(AMOUR LIBRE)

MIKKO NISKANEN (1966, noir et blanc)

Eero Melasniemi (Santtu), Kristiina Halkola (Riitta), Pekka Autiovuori (Timppa), Kirsti Wallasvaara (Leena)

C’est l’été, deux couples d’étudiants aux tempéraments bien différents, Riitta et Santtu, Leena et Timppa, quittent Helsinki et partent à la campagne pendant un week-end pour faire du camping au bord d’un lac. Dans ce cadre idyllique, loin des contraintes de la vie urbaine et au milieu d’une nature belle, ensorcelante et des effets du (presque) soleil de minuit, vont se révéler à la fois le désir et la fragilité de l’amour. De vrais sentiments se révèlent au grand jour… Mais après cette parenthèse ils vont se retrouver projetés dans l’âge adulte…

ROSSO

MIKA KAURISMÄKI (1985)

Kari Väänänen (Rosso) Martti Syrjä (Martti), Leena Harjupatana (Maria), Mirja Oksanen

Gian Carlo Rosso, un tueur à gages sicilien, part pour la Finlande envoyé par la Mafia. Il doit tuer Maria qu’il a jadis aimée. Il rencontre Martti, le frère de Maria. Celui-ci se propose, sans en comprendre la raison, d’aider Rosso dans ses recherches. Ce voyage sur les côtes ouest de la Finlande est le récit d’une amitié entre deux êtres dont aucun ne comprend ce que dit l’autre. Mais l’aventure se terminera mal pour Martti et quand Rosso retrouve Maria, il est trop tard…

PIDÄ HUIVISTA KIINI TATJANA
(TIENS TON FOULARD, TATIANA)

AKI KAURISMÄKI (1994, noir et blanc)

Matti Pellonpäa (Reino), Mato Valtonen (Valto), Kirsi Tykkyläinen (Klavdia), Kati Outinen (Tatiana)

Dans une bourgade perdue de la Finlande des années 60, Reino un mécano paumé, alcoolique, rocker et son pote Valto, couturier à domicile, partent en virée dans sa vieille guimbarde. Avant de partir, Valto a enfermé sa mère dans un placard, il ne la délivrera qu’a son retour. Ils se consolent comme ils peuvent de cette vie triste à mourir. L’un n’arrête pas de boire de la vodka, l’autre du café. Ils rencontrent deux jeunes femmes Klavdia, une russe assez délurée et Tatiana une estonienne plus discrète qui parle finnois. Le voyage se déroule dans le silence. Soudain l’absurdité de leur situation cède le pas aux sentiments et la virée insolite des deux hommes devient une émouvante histoire d’amour. Reino quitte Valto et suit Tatiana …

MIES VAILLA MENNEISYYTTÄ
(L’HOMME SANS PASSÉ)

AKI KAURISMÄKI (2002, noir et blanc)

(Grand Prix au Festival de Cannes 2002, César du Meilleur film européen 2003) – Markku Peltola (l’homme sans passé), Kati Outinen (Irma, Prix de la Meilleure interprétation féminine au Festival de Cannes 2002).

Un homme arrive à Helsinki où, après avoir été violemment agressé et volé par une bande de voyous, il devient amnésique. Tenu pour mort il s’en sort, mais sans papier et sans mémoire comment survivre ? Confronté à l’absurdité d’un système bureaucratique, il ne peut reprendre une vie sociale normale. Il va donc se reconstruire avec l’aide des sans-abris de la ville et de l’Armée du salut dont fait partie Irma. Malgré tout, dans cette vie sinistre, une lueur d’espoir surgit, il s’éprend d’Irma. Un jour sa photo paraît dans le journal et sa femme le reconnaît. Quand elle le retrouve, elle lui apprend qu’au moment où il est venu à Helsinki ils étaient en instance de divorce et qu’aujourd’hui elle s’apprête à se remarier avec son amant. L’homme sans passé retourne joyeux vers Irma. Une fable venue du froid, à l’humanisme réservé chargé d’émotion.

s