ЛЮБОВ

Bulgarie

* "amour" en Bulgare

" Je t'aime "
Quelques précisions sur cette langue

Le bulgare est une langue slave méridionale appartenant à la famille des langues indo-européennes. Parlé principalement en Bulgarie, le seul pays où il est la langue officielle, il est également parlé dans les pays voisins, tels que l’Ukraine, la Moldavie, la Macédoine, la Roumanie, la Grèce et la Turquie, mais aussi dans la périphérie ouest de la Serbie et au sein de communautés émigrantes dans de nombreux autres pays du monde, pour un total d’environ 9 millions de locuteurs.

Quelques références littéraires et cinématographiques

KRADETZAT NA PRASCOVI
(LE VOLEUR DE PÊCHES)

VULO RADEV (1964, noir et blanc)

Nevena Stephanov, Mikhaïl Mikhailov, Vassile Valtchev, Rade Markovic

Dans un village, un colonel blessé pendant la guerre de 14-18 végète dans sa caserne. Pour s’occuper, il applique la règle militaire à la lettre. Après l’armée sa deuxième passion c‘est son épouse et la troisième, la culture des pêches. Un jeune officier serbe va lui voler ses pêches et sa femme. Une passion folle naît entre les deux amants mais cet amour est voué à l’échec. L’amant sera abattu quand il tentera de retrouver celle qu’il aime…

ИЗТОЧНИ ПИЕСИ, IZTOCHNI PIESI (EASTERN PLAYS)

KAMEN KALEV (2009)

(Caméra d’or et 8 nominations à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 1969) – Christo Christov (Itso) Ovanes Torosyan (Georgi), Saadet Işil Aksoy (Işil)

Itso et Georgi sont deux frères qui habitent dans la banlieue de Sofia. Itso, ancien étudiant aux Beaux-Arts, a pris ses distances avec ses parents. Un jour, il secourt une famille turque agressée par un groupe de néo-nazis. Dans cette bande se trouve son jeune frère Georgi qui participe depuis peu à des ratonnades. En se rapprochant de la jeune et belle Turque qu’il a sauvée, Itso entreprend un cheminement intérieur vers la voie du salut… Le film est dédié à Christo Christov, décédé avant la fin du tournage.

AVE

KONSTANTIN BOJANOV (2011)

Ovanes Torosyan (Kamen), Anjela Nedyalkova (Ave)

Kamen se rend en stop de Sofia à Ruse. Sur la route, il rencontre Avé, une jeune fugueuse de 17 ans, qui lui impose sa présence. Elle s’invente des vies imaginaires et entraîne Kamen dans son délire contre son gré. D’abord excédé par Avé et ses fabulations, Kamen se laisse troubler peu à peu par sa personnalité…

ОСТРОВЪТ (THE ISLAND)

KAMEN KALEV (2012)

(Nombreuses nominations dont 3 récompenses à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2011 et 6 récompenses au Festival Méditerranéen de Montpellier de 2011) – Lætitia Casta (Sophie), Thure Lindhardt (Daneel), Boyka Velkova (Irina, la gardienne du phare)

Sophie et Daneel vivent à Paris. Elle lui propose de participer à un voyage romantique sur l’île Sainte-Anastasia, une île perdue de la mer Noire en Bulgarie. Daneel ne veut pas partir mais finalement il accepte et ils séjournent à l’ombre du phare, entre une église abandonnée et une ancienne prison. Une fois sur place, Sophie comprend les raisons de la réticence de Daneel, jeune businessman américain, à se rendre en Bulgarie. Elle découvre qu’il est en fait bulgare et, qu’abandonnée par ses parents, il a vécu dans un orphelinat. Pour lui cette région est triste, noire comme la mer, sombre comme ses idées. Mais l’île est mystérieuse comme ses habitants. A l’écoute des vibrations de la nature Daneel, enfin apaisé, fera le grand saut car pour lui, Sophie représente l’eau purificatrice…. « il doit se vider la tête pour remplir son cœur », seule option pour être heureux et enfin libre.

THE WIFE OF MY WIFE

ANTONI DONCHEV (2015)

Soran Ebrahim (Azad), Violeta Markovska (Vian), Kristina Nikolova Hristova (Eva)

En raison de la situation politique Azad, un Kurde d’Irak, et sa cousine Vian, élevés ensemble, ont été séparés. À 19 ans Azad, témoin de l’assassinat du père de Vian, a dû quitter le pays. À bord du navire qui l’emmène vers l’Europe, il rencontre une jolie jeune fille dont il tombe amoureux. Vian, de son côté, a tenté de fuir Azad, en partant pour l’Allemagne, pensant qu’il était impliqué dans l’assassinat de son père.

s